Accéder au contenu principal

Congés_anticpés en Côte d’Ivoire : De la négligence à la prise de conscience



Depuis plusieurs années, les congés anticipés dans les écoles ivoiriennes sont de plus en plus récurrents. A quelques semaines des congés, des élèves avaient pour habitude de déloger leurs camarades de classe, encourageant ainsi les congés anticipés. Cette année scolaire 2021-2022 est l’une des plus extraordinaire car ces élèves ont décidé de se donner des vacances dès le début du mois de décembre.

LES PREMICES DES CONGES ANTICIPÉS

Que l’on ne se leurre point ! Cette attitude des élèves à se fixer des congés anticipés n’a pas commencé aujourd’hui ! Cela remonte à la fin des années 1990 qui marquent les grosses perturbations de l’école ivoirienne. Initié parfois par les syndicats estudiantins pour mettre la pression sur les gouvernants, ces congés anticipés démontrent d’autres motivations aujourd’hui. C’est dans ce contexte que va naître le « bôro d’enjaillement », une pratique qui consistait à l’époque à faire des parades sur les autobus. Nombreux élèves et étudiants ont perdu la vie dans ces « bôro d’enjaillement ». Notons également le « machettage », un phénomène de violence ayant pris de l’ampleur dans les universités à la fin des années 1990. Les prémices de la violence et de l’indiscipline s’installait dans l’école ivoirienne petit à petit jusqu’à nos jours.

L’AFFAIBLISSEMENT DES AUTORITES SCOLAIRES

Au début des années 2000, les syndicats estudiantins sont devenus très puissant dans les écoles et les universités de Côte d’Ivoire. Mais ce regain de puissance des syndicats estudiantins, va forcer la main aux gouvernants de l’époque en affaiblissant les autorités scolaires. Les grèves d’étudiants sont de plus en plus en fréquentes avec plus de violence au sein des écoles ivoiriennes. Des éducateurs, des proviseurs et même des professeurs vont se faire brutaliser par des écoliers dans l’exercice de leurs fonctions régaliens. Les coefficients des matières vont passer tous à un sans distinction. Il est désormais interdit de blâmer, de corriger, ou de redresser un élève turbulent. La note de conduite est aléatoire car elle sert souvent de bouche trou pour ces élèves qui n’ont rien foutu dans les autres matières majeures.  Le carnet de correspondance est brûlé et méprisé dans les écoles. L’école ivoirienne s’enfonce dans un coma profond.



PLUS DE VIE SCOLAIRE ! ON FAIT RIEN AVEC ÇA !

Les autorités scolaires affaiblis, ne peuvent plus organiser l’école comme il se doit. L’école ivoirienne avant les années 1990 était un univers propice au développement socio culturel des élèves. En dehors des études, l’élève ivoirien était initié à des activités qui forgeaient son éducation sur le plan, civique, morale et intellectuel. On préparait ces élèves à la vie active et cela à faire naître beaucoup de talent devenu expert dans leurs domaines d’activités. Aujourd’hui dans nos écoles, il n’y a plus de vie scolaire. Les clubs d’intellect, les associations, le sport, l’apprentissage de la vie rurale est inexistant. Tu trouveras plus d’élève dehors pendant des heures de cours que d’élève à l’intérieur des écoles. Au niveau des universités, c’est la chienlit… La violence est l’arme du plus intelligent et du plus doué. Dans cette confusion, l’école ivoirienne est amputée de ses membres.



COMMENT SAUVER L’ECOLE IVOIRIENNE ?

En cette fin d’année 2021, les dégâts des congés anticipés ont atteint un point culminant. C’est l’heure de la prise conscience pour éviter la destruction de l’avenir de nos enfants. Pour lutter contre le phénomène des congés anticipés, il va falloir beaucoup de conviction et de volonté pour changer les choses. De prime à bord, la restauration des autorités scolaires est primordiale. Ceux-ci réhabilité pourront rétablir la discipline dans nos écoles avec rigueur et fermeté. Aussi, il faudrait que ces personnes soit des hommes et des femmes de valeurs ayant le respect de la déontologie de leurs métiers. Enfin, nous pouvons revendiquer le retour de la vie scolaire. Les pays occidentaux que nous copions si bien ont réussi cet aspect en inculquant l’esprit du développement personnel à l’école. Après les cours, l’élève doit continuer de vivre dans un univers scolaire en apprenant d’autres aspects de la vie qui lui seront utile dans la vie active. C’est ainsi que nous pourrons construire une école excellente.

 

 

                                                                                                                La Rédaction IVOIRUS FM

 

 

 

 

  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...