Accéder au contenu principal

Les classiques de la musique ivoirienne années 2000 PARTIE 2

 

         

La seconde période marquant les classiques de la musique ivoirienne est celle de 2008 à 2012. Pendant cette période, des artistes pétris de talent vont bouleverser la tendance et révolutionner les styles musicaux ivoiriens.

 DU "TRAVAILLEMENT" AU "ROUKASSKASS" !!!

 Le Coupé décalé a pulvérisé ses adversaires sur le terrain musical dans la période de 2007 à 2008. Très populaire dans les bars et maquis, le coupé décalé évoluait en "concept". Ces concepts étaient des pas de danse créé par un artiste ou un chorégraphe qui baptisait ce concept selon le contexte de l'actualité. Le concept du Konami de notre très chère regretté SKelly est intervenu lors du développement des espaces de jeux vidéo de football. Plusieurs concepts de DJ faiseurs de coupé décalé ont vu le jour à cause du contexte de l'actualité de l'époque.

LIRE AUSSI: Les nouvelles stratégies artistiques pour percer le game "ivoire" en 2022

Soudain, un artiste coupé décalé créé un nouveau style de coupé décalé. Un coupé décalé moderne qui se rapproche du Rock & Roll et du Hip Hop. DJ Arafat est l'artiste qui a révolutionné le coupé décalé en changeant le fond musical et mais en gardant néanmoins la logique des concepts et des pas de danse. Son acolyte Debordo Leekunfa a également révolutionné le coupé décalé en rapprochant le fond musical à ceux des musiques du terroir ivoirien. Très compétitifs et inspirés, DJ Arafat et Debordo Leekunfa forme un duo quo s'exporte au-delà des frontières ivoiriennes.

LE REGNE DU NOUVEAU COUPE DECALE

Le style vestimentaire des coupés décalistes change et une nouvelle génération d'artiste de ce mouvement émerge. Les vestes sont remplacés par le tee shirt "body". Le pantalon va descendre au niveau des fesses laissant entrevoir le caleçon. Le style de Bad Boy est désormais la norme pour les faiseurs de coupé décalé. Les textes ont disparu et les concepts s'enchaînent comme des chapelets.

 La musique zouglou en 2008 cède le terrain au coupé décalé mais reste puissante en termes d'influence dans le pays. Les artistes zouglou comme Espoir 2000, Yodé et Siro et Magic System continuent la conquête de monde par de grosses collaborations  avec des artistes étrangers. Magic System feat Soprano, Espoir 2000 fat Bana C4 etc...  C'est également dans cette période que la gente féminine refait surface dans le showbiz ivoirien. La chanteuse Claire Bahi balance un concept qui cartonne sur toutes les radios et télés. Le Bobarabadeni a fait ses beaux jours sous le feu des projecteurs. Le bobaraba ne sait pas laisser faire avec son ambassadrice la chanteuse Maty Dollars qui suscité la curiosité des mélomanes à cette époque. Cette folle époque à déboucher sur le phénomène des clashs musicaux. Le fameux duo Arafat et Debordo Leekunfa se sépare, alors la guerre éclate. Arafat et Debordo leekunfa se lance des piques à travers des morceaux. D'autres artistes du coupé décalé s'invitent dans le système du clash musical. Serge Beynaud en est sorti glorieux de ces clashs qui ont lancé la carrière de l'artiste. 

LIRE AUSSI: Les classiques de la musique ivoirienne des années 2000 PARTIE 1

Très bon chorégraphe, Serge Beynaud gagne rapidement le coeur des ivoiriens et surtout des plus petits ensorcelés par ses pas de danse. DJ Arafat dans sa stratégie de clash musicale va détruire la réputation de ce dernier. Ces clashs vont rendre Serge Beynaud plus populaire que jamais. Le coupé décalé à cet instant va basculer dans une période de turbulence pour la lutte du leadership du mouvement. DJ Arafat conserve le trône du coupé décalé jusqu'à sa mort le 12 août 2019. Mais le déclin du coupé décalé s'était fait ressentir dès les années 2012 par un mouvement musical qui domine actuellement le showbiz ivoirien.

                         

                                                                                                 Answer, Chroniqueur IVOIRUS FM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...