Accéder au contenu principal

Bagarre sur la toile Camerounais-Ivoiriens : Le sale boulot des cyberactivistes

 

                              Phdr

L’élimination des éléphants de Côte d’Ivoire face au pharaon d’Egypte à la CAN 2021 n’a pas été digérée par les supporters des éléphants. Dans les coulisses de cette débâcle des éléphants footballeurs, la passion a failli virer au drame et à l’affrontement entre les deux peuples frères du Cameroun et de la Côte d’ivoire.

L’excellent parcours des éléphants

Triste la fin des éléphants de Côte d’Ivoire à cette CAN 2021. L’équipe nationale de Côte d’Ivoire nous a offert un match excellent avec des phases de jeu limpide face une équipe d’Egypte déterminé. Les tirs au but ont départagé les deux équipes et les éléphants ont été éliminés sous le score de 4-5. Éric Bailly a manqué son penalty qui aurait pu ramener la Côte d’Ivoire dans la course au 3ème titre continentale.

                              Phdr

LIRE AUSSI: CAN 2023 en Côte d'ivoire: Un pari quasi-impossible !

Grosse déception au bord de lagune ébrié… L’équipe n’était si mauvaise selon presque tous les analystes et consultant de cette compétition.  De toute façon, c’est un bon signe pour la CAN 2023 qui aura lieu en Côte d’Ivoire. Mais les évènements survenus avant, pendant et après le match Côte d’Ivoire-Egypte pourrait porter préjudice au COCAN 2023 au vu de certains comportements déplacés des supporters ivoiriens.

Le jeu malsain des cyberactivistes ivoiriens

Les images illustrant des supporters camerounais célébrés la victoire de l’Egypte ont vivement circulé sur la toile. Le match Côte d’Ivoire-Egypte a atteint le nombre record de spectateurs soit 400.000 dont la majorité était de nationalité camerounaise et acquis à la cause de l’équipe des pharaons. Après le match, les passions part en révolte, en moquerie et le clash s’installe. Selon certains cyberactivistes ivoiriens, les supporters camerounais auraient profané le drapeau ivoirien. Cette boule de neige a suscité une colère des internautes ivoiriens prêts à en découdre avec leurs frères camerounais.

                           Phdr

LIRE AUSSI: Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens"

Les clashs entre camerounais et ivoirien n’ont jamais pris une telle tournure et cela les cyberactivistes le savent. Ils ont amplifié ces évènements dans l’objectif de susciter un conflit malsain entre ces deux peuples très liés. Le football ne devrait pas nous mener vers des disputes qui dégraderont l’image de la nation ivoirienne. L’esprit fair-play et le respect de l’adversaire sont les piliers d’une réussite sportive. Faudrait que les leaders d’opinions usent de leurs influences pour éviter un « Ashanti-Kôtokô » qui a laissé de mauvais souvenir à notre nation.  Bonne chance aux équipes qualifiées pour les quarts de finale de la CAN 2021 et rendez-vous en 2023 en Côte d’ Ivoire pour la revanche des éléphants !

 

                                                                                                                 La Rédaction IVOIRUS FM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...