Accéder au contenu principal

Vie chère en Côte d'ivoire: Les solutions pratiques pour les consommateurs


                                    Phdr

 La vie chère en Côte d'ivoire frappe de plein fouet les ménages et les consommateurs de produits de première nécessité. Au lieu de crier à l'aide au gouvernement ivoirien qui apparemment occupé à monter de grands chantiers d'infrastructures, nous suggérons quelques solutions pour aider les consommateurs et les ménages à tenir bon !

 

La vie chère ou l'inflation en Côte d'ivoire touche désormais près de 80% des produits de première nécessité. C'est une réalité amère et même difficile à digérer étant citoyen ivoirien qui a l'habitude de consommer à volonté ses produits. Ainsi, voici quelques suggestions pour les ménages et les consommateurs afin de pouvoir s'adapter à cette situation désagréable.

 LIRE AUSSI: Ces femmes qui n'ont jamais postulé à un emploi à cause de vous !

1- Acheter dans les supermarchés

 

L'achat de certains produit dans les supermarchés vous reviens à un coût abordable surtout si vous faites des achats en gros (stock). La marge de différence ne sera pas large mais vous bénéficierez d'un allègement du coût des produits si vous achetez en supermarché.

 

                                   Phdr

2- Consommer des produits locaux

 

La consommation des denrées alimentaires issues des industries locales pourrait nettement garder votre porte-monnaie à l'abri des dépenses inutiles. Cela va de soi et surtout des habitudes de consommation. Logiquement, en consommant à majorité des produits locaux, vous aurez plus de ressources financières à supporter l'inflation par rapport aux consommateurs de produits importés de première nécessité. Par exemple, vous pouvez inclure la poudre de manioc et la poudre maïs dans votre diète en remplacement au riz parfumé importé.

 LIRE AUSSI: Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

3- Se déplacer lorsque c'est nécessaire

 

La vie chère ça touche également le transport. Le carburant a augmenté et les coûts du transport aussi. Le transport à Abidjan coûte eu minimum 5000 FCFA pour le citoyen moyen. Le transport en Côte d'ivoire c'est un crève budget et pour cela, on devrait limiter les sorties, les balades, les visites puisque ceci sont accompagnés d'autres frais qui augmente les dépenses. Pour pallier à ce problème, certaines entreprises ont initié le télétravail afin de permettre à leur travailleur de mieux gérer leur budget consacré au transport. Les écoles de formation et les universités ont également initié des cours en lignes afin de soulager les étudiants de l'enfer des frais du transport.

 

                                    Phdr

Voici quelques solutions pour tenir bon pendant cette période de vie chère en Côte d'ivoire. Espérons la bienveillance des autorités ivoiriennes afin de participer aux efforts de la population qui lutte sans relâche sous le poids de l'inflation.

 

                                                                                                         La Rédaction IVOIRUS FM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...