Accéder au contenu principal

Côte d’ivoire/Pénurie d’eau : Les châteaux d’eau aggravent la situation

                                   Phdr


La pénurie d’eau en Côte d’Ivoire est vécue par les populations ivoiriennes depuis près de 20 ans. Malgré l’implantation des châteaux d’eau dans les zones dépourvues n’ont pas arrangé la situation.

LES RAISONS DE LA PENURIE D’EAU EN COTE D’IVOIRE

La Côte d’Ivoire est un pays subsaharien qui regorge de nombreux cours d’eau sur son sol. Malgré cette richesse fluviale, la distribution d’eau peine à s’effectuer avec efficacité sur toute l’étendue du territoire ivoirien. Les pénuries d’eau se font plus ressentir à Abidjan. La capitale économique ivoirienne bordée par la lagune avec une végétation forestière non négligeable a une démographie qui a explosé au cours de ces dernières années. Plus de 6 000.000 d’habitants réside à Abidjan et cela pose un véritable problème à la SODECI (société de distribution d’eau de côte d’ivoire).

LIRE AUSSI: Vie chère en Côte d'ivoire: Les solutions pratiques pour les consommateurs

L’utilisation d’eau des ménages ivoiriens s’est accrue à cause des facteurs socio-économiques. La vaisselle, la lessive, les soins de toilettes et l’entretien des maisons requiert de l’eau. Selon les données individuelles de la SODECI, la consommation d’eau par jour par habitant en Côte d’Ivoire est de 72 litres/jour/habitants. En somme, la SODECI doit fournir 432.000.000 litres d’eau pour satisfaire le besoin en eau des Abidjanais. Le traitement d’eau à Abidjan s’avère de plus  en plus à cause des facteurs bactériologiques et la pollution de la nappe phréatique d’Abidjan. Les forages, source d’eau fraiche et facile à traiter se font rare.

                                                       Phdr


La majorité des forages qui alimentent la partie sud pays se trouve en zone rurale ou dans les banlieues d’Abidjan. Pourtant, les autorités ivoiriennes en 2012 ont amorcé un plan de développement visant à construire des châteaux d’eau dans les zones dépourvues d’eau. Certaines zones restent dépourvues d’eau malgré la construction de château d’eau. Notamment dans la région du Gontougo au nord-est, la région du Woroba au nord-ouest, la région du Gbêkê au centre et la région des savanes au nord. A Abidjan, ce sont les populations de la commune d’Abobo et de Yopougon qui ont un accès restreint à l’eau potable.

 

LES FORAGES, SOURCE D’EAU EN VOIE DE DISPARITION EN COTE D’IVOIRE

Le 20 mai dernier, la Côte d’Ivoire a accueilli la COP 15 qui s’est axé sur la lutte contre la désertification. L’avancée du désert est certes un élément qui pourrait contribuer au manque d’eau potable mais n’est pas une évidence dans le cas de la Côte d’Ivoire.

LIRE AUSSI: Faculté de médecine en Côte d'ivoire: Une bombe à retardement !

L’orpaillage clandestin longtemps décrié par les organisations écologiques contribue à détérioration de la nappe phréatique d’où la destruction des forages. Les fleuves de Côte d’Ivoire auparavant fluide et incolore sont aujourd’hui de couleur rougeâtre. De même que les déforestations qui assèche les sols ivoiriens.

                                           Phdr


Tous ces phénomènes entravent le bon fonctionnement d’une distribution efficace de l’eau en Côte d’Ivoire. Plus il y’aura des châteaux d’eau sans forage, le plus il y aura de pénurie d’eau. Si les conditions écologiques ne sont  pas réunies, l’eau risque de manquer en Côte d’Ivoire dans les prochaines décennies.  

      

                                                                                                        La Rédaction IVOIRUS FM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...