Accéder au contenu principal

Qnet, Crowd 1, Mon Hévéa.com… L’escroquerie des nouvelles tendances

 

                                                       Phdr

L’enrichissement rapide est une tendance en pleine expansion dans notre société moderne. En Côte d’Ivoire, l’on a déploré l’arnaque à grande échelle des structures dites de placement d’argent.

LE PLACEMENT D’ARGENT ET SES CONSEQUENCES

En 2009, les agences de placement d’argent pullulaient les pays de l’Afrique subsaharienne. Ces structures ont utilisé des appâts crédibles afin de dépouiller leurs cibles. Les stars du football et de cinéma, les cadres d’administration privé et publique sont tous passé à la trappe de ses escrocs. Le principe du placement d’argent stipule que l’adhérant devrait verser une somme d’argent à la structure afin que ces fonds soit placer dans un investissement rentable. 

                                            Phdr

LIRE AUSSI: Poisson plastique en Côte d'ivoire: Astuces pour reconnaître un "vrai poisson" sur le marché

La pauvreté et la précarité des sociétés d’Afrique subsaharienne ont poussé naïvement les populations à gober ce stratagème d’arnaque. Ce principe reposait sur le système pyramidal de Ponzi. Par ce système, plusieurs personnes ont perdu leurs ressources financières dans une arnaque à grande échelle. « On nous faisait miroiter la belle vie et nous étions impatient d’être riche…hélas » confie Thérèse, fonctionnaire ivoirienne ayant souscrit à l’offre d’une des structures de placement d’argent. Après des années de grincement de dent et de remord les voilà de retour en Afrique subsaharienne sous des « vêtements tout neufs ».

QNET, CROWD 1, MON HEVEA.COM, TONTINE WHATSAPP… LES NOUVEAUX LOUPS DE L’ARNAQUE

Le système pyramidal d’arnaque s’est sophistiqué au bout de quelques années. L’apparition des structures telles que Qnet et Crowd1 ont réveillé l’appétit du gain « facile » chez la nouvelle génération 2.0. La jeunesse africaine naïve s’est laissé emporter par les promesses et la langue mielleuse de ces structures utilisant la méthode pyramidale de Ponzi. Plus de 250.000 jeunes ivoiriens ont été grugé par la structure Qnet. « Nous avions payé 500.000 FCFA comme frais d’adhésion et nous influencer nos proche d’en faire de même pour multiplier nos gains. C’est ce que nos leaders nous demande de faire » révèle Stéphane, ex membre d’une cellule de la structure Qnet. Ainsi, l’adhérant devrait associer plusieurs personnes à son actif afin de multiplier ses gains. Le système de Ponzi repose sur une cotisation pyramidale selon laquelle les premiers sont récompensés avec l’argent des derniers arrivants, ainsi de suite.

                                            Phdr

LIRE AUSSI: Affaire de monnaie en Côte d’Ivoire : C’est devenu trop compliqué !

Chez la structure Mon Hevea.com, ce sont les fonctionnaires et les travailleurs qui ont été ciblé et spolié sans pitié. Ces derniers ont été attirés par des offres d’investissements rentables dans le secteur agricole. Trop occupé à suivre l’avancement des affaires, les souscripteurs offrait leurs confiance à la structure afin de placer et de rentabiliser leurs fonds dans des secteurs agricoles rentable. Hélas… La fin de l’histoire fût catastrophique pour ses souscripteurs pour la plupart ont investi leurs épargnes.

Les tontines WhatsApp sont les plus insidieuses. Via des groupes WhatsApp, des cotisations se font partant de la somme de 250 FCFA à 1000 FCFA. Les souscripteurs tour à tour doivent  recevoir une grosse somme d’argent d’où le principe traditionnelle de la tontine. Mais arriver à un certain niveau, le groupe WhatsApp se grippe et un autre groupe récupère les souscripteurs pour une nouvelle aventure. Voici les nouvelles tendances d’arnaque qui ruine les potentialités des populations à sortir du joug de la pauvreté. Les souscripteurs passés à la trappe refoulent catégoriquement le fait d’avoir été grugé. Certains ont été recrutés par ces structures  pour appâter plus de proie à arnaquer.


                                                                                                        La Rédaction IVOIRUS FM

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...