Accéder au contenu principal

Accident de la route_en Côte d’Ivoire : Ces révélations qui donne froid dans le dos !

 


La Côte d’Ivoire est l’un des pays qui enregistre un fort taux d’accident de circulation en Afrique de l’Ouest. Les accidents de la route représentent 35% des causes de mortalité dans les zones urbaines du pays durant ces dernières décennies.

LA ROUTE, UN MEURTRIER SILENCIEUX

Les routes ivoiriennes font peur et cela aucun usager ne peut dire le contraire. Les automobilistes roulent à vive allure sans avoir conscience de la protection de vie humaine des passagers et des usagers de la route. Hormis les bouchons qui mènent la vie dure aux Abidjanais, ils sont parfois exposés à des risques d’accident de circulation. Les transports en commun qu’on croyait « sécuriser » sont de plus en plus impliqués dans les accidents de la route. «  On prie pour avoir la monnaie…Mais surtout de rentrer à la maison sain et sauf » explique un passager de transport en commun communément appelé «Gbaka ». Les véhicules personnels  plus discipliné sur la route n’échappent pas aux accidents causant parfois des pertes humaines énormes.

A la veille des festivités, l’on enregistre de nombreux accidents sur l’autoroute du nord. Ça roule vite fort et  sans poser le pied sur le frein. La musique est jouée à fond par le conducteur gâchant la tranquillité de ces passagers. Certains conducteurs communiquent au téléphone pendant les longs trajets.  L’indiscipline des conducteurs n’est pas la seule cause de ces accidents meurtriers.


LIRE AUSSI: Congés_anticpés en Côte d’Ivoire : De la négligence à la prise de conscience

LES MOYENS DE TRANSPORT PEU SÉCURISÉ         

C’est stressant aujourd’hui de se déplacer en toute tranquillité dans la ville d’Abidjan. Avant même d’être angoissé par les risques d’accidents de la circulation et des bouchons, il faudrait avoir le moyen de transport adéquat à prix abordable. Les contraintes de temps ne nous permettent pas de trier les moyens de transport sécurisé. Les passagers se jettent dans le vide en priant le Seigneur Dieu tout le long du trajet. Les taxis ne sont pas exempt de reproche car ils sont nombreux à circuler utilisant le gaz butane au lieu du carburant. En toute honnêteté, les moyens de transports terrestres les plus sécurisants en Côte d’Ivoire sont les autobus de la SOTRA. Certes ils sont très bondés mais tu es sûre d’arriver à bon port.


LIRE AUSSI: Cybercriminalité en Côte d’Ivoire : La mauvaise image de la jeunesse ivoirienne à l’étranger

LES SOLUTIONS POUR LIMITER LES ACCIDENTS DE LA ROUTE

Les accidents circulation ne finiront jamais mais limiter les risques d’accidents c’est possible ! En amont, il est nécessaire de revoir le parc automobile ivoirien. Les véhicules de transport en commun doivent obligatoirement faire des visites techniques régulièrement pour détecter certaines anomalies qui peuvent coûter cher bientôt. En second lieu, il faudrait délivrer des permis à point aux conducteurs. Ce système de permis à point fonctionne efficacement dans certains pays d’Europe. Cela va limiter les indisciplines sur les routes et augmenter la vigilance des conducteurs soucieux de protéger leurs permis de conduire. Enfin, prendre des mesures drastiques pour assurer tous  les véhicules contre les accidents de la route. Ces fonds d’assurances seront destinés aux accidentés de la route pour compenser leurs soins médicaux.

 

                                                                                                         La Rédaction IVOIRUS FM

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...