Phdr
La santé mentale est délibérément négligée en Afrique subsaharienne. En Côte d'ivoire, nous observons une baisse accrue des facultés mentales de la jeunesse.
LES CAUSES DE LA FAIBLESSE MENTALE DES JEUNES IVOIRIENS
La génération d'après les années 1990 en Côte d'ivoire qui part des adolescents de 16 ans aux majeurs de 32 ans représente les 70% de la population ivoirienne. Malheureusement, cette génération est victime d'une dégradation au niveau psychologique.
Pas pour dire qu'ils ont atteint de folie ou de démence dans la majorité mais ont plutôt une faible capacité d'adaptation sociale accompagné d'une baisse de concentration. Les sources de cette déficience mentale part de l'éducation parentale et du système éducatif. Par contre, ils sont très instruits et ont stocké durant leurs cursus scolaire beaucoup de connaissances par rapport à la génération précédente. Le hic, c'est que cette génération n'a pas été forgée tout le long de l'apprentissage. Le système éducatif ivoirien s'est adapté à cette génération en facilitant les évaluations aux examens de grand tirage. Ils ont tous dans la majorité pas connue d'échec ce qui a directement affaibli leurs capacités d'adaptation.
Photo d'illustrationLIRE AUSSI: Accident de la route_en Côte d’Ivoire : Ces révélations qui donne froid dans le dos !
LES MANIFESTATIONS DE LA DÉCHÉANCE MENTALE
Habitués au moindre effort, ils sont dans la majorité très manipulable. Avec l'avènement des réseaux sociaux, l'on découvre amèrement le visage hideux de cette génération. Le narcissisme fait partie de la plus grande pathologie mentale de ces jeunes. Nous remarquons également certains d'entre eux qui ont vécue dans famille non structuré des pathologies d'anxiété sociale et de dépression chronique.
Depuis l'enfance, ils ont été guidés jusqu'à l'âge adulte mais inconsciemment évoque de la révolte à travers des comportements addictifs et destructeurs. Le manque de discipline et d'estime de soi dont souffres les jeunes ivoiriens est un tabou que l'on ne veut point évoquer pour ne pas se retrouver face à des responsabilités bien partagé dans notre société.
PhdrLIRE AUSSI: Les 10 ennemis de la jeunesse ivoirienne
Le courage des générations précédentes en Côte d'ivoire a
participé à plusieurs réformes et bouleversement dans le pays. Mais
aujourd'hui, au moment les plus chaotique de l'histoire de la Côte d'ivoire,
ces jeunes n'ont aucun répondant car ils n'ont pas repère ni la poigne
nécessaire pour faire entendre leurs aspirations.
La société ivoirienne les a conditionnés a être accro aux jeux, aux sexes et aux activités non productives. Cela apparaît clairement qu'ils n'ont aucune conviction idéologique car emprisonnés dans les plaisirs les plus élémentaires qui les satisfont largement.
CONTRIBUTION POUR UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ
Il n'y a pas de recette miracle que de prendre conscience de ce problème. C'est l'admission des responsabilités et l'engagement national à résoudre ce problème qui sera les facteurs clés. Mais lorsqu'on se contente de statistiques flatteuses, on ne sentira jamais l'odeur puante des ordures que nous produisons. L'horizon est noir pour ces jeunes car ceux qui sont censés les aider semble faire partir du problème.
La Rédaction IVOIRUS FM
Commentaires
Enregistrer un commentaire