Accéder au contenu principal

Alerte ! La santé mentale des jeunes ivoiriens en danger

 

                                      Phdr

La santé mentale est délibérément négligée en Afrique subsaharienne. En Côte d'ivoire, nous observons une baisse accrue des facultés mentales de la jeunesse.

LES CAUSES DE LA FAIBLESSE MENTALE DES JEUNES IVOIRIENS

La génération d'après les années 1990 en Côte d'ivoire qui part des adolescents de 16 ans aux majeurs de 32 ans représente les 70% de la population ivoirienne. Malheureusement, cette génération est victime d'une dégradation au niveau psychologique.

Pas pour dire qu'ils ont atteint de folie ou de démence dans la majorité mais ont plutôt une faible capacité d'adaptation sociale accompagné d'une baisse de concentration. Les sources de cette déficience mentale part de l'éducation parentale et du système éducatif. Par contre, ils sont très instruits et ont stocké durant leurs cursus scolaire beaucoup de connaissances par rapport à la génération précédente. Le hic, c'est que cette génération n'a pas été forgée tout le long de l'apprentissage. Le système éducatif ivoirien s'est adapté à cette génération en facilitant les évaluations aux examens de grand tirage. Ils ont tous dans la majorité pas connue d'échec ce qui a directement affaibli leurs capacités d'adaptation.

                                            Photo d'illustration
LIRE AUSSI: Accident de la route_en Côte d’Ivoire : Ces révélations qui donne froid dans le dos !

 Du côté parentale, ils ont été biberonnés d'illusion sur leurs capacités intellectuelles. Cela a super gonflé l'ego de cette génération qui croit tout connaître mais qui ne connaît absolument rien de la vie.

LES MANIFESTATIONS DE LA DÉCHÉANCE MENTALE

Habitués au moindre effort, ils sont dans la majorité très manipulable. Avec l'avènement des réseaux sociaux, l'on découvre amèrement le visage hideux de cette génération. Le narcissisme fait partie de la plus grande pathologie mentale de ces jeunes. Nous remarquons également certains d'entre eux qui ont vécue dans famille non structuré des pathologies d'anxiété sociale et de dépression chronique.

Depuis l'enfance, ils ont été guidés jusqu'à l'âge adulte mais inconsciemment évoque de la révolte à travers des comportements addictifs et destructeurs. Le manque de discipline et d'estime de soi dont souffres les jeunes ivoiriens est un tabou que l'on ne veut point évoquer pour ne pas se retrouver face à des responsabilités bien partagé dans notre société.

                                 Phdr

LIRE AUSSI: Les 10 ennemis de la jeunesse ivoirienne

Le courage des générations précédentes en Côte d'ivoire a participé à plusieurs réformes et bouleversement dans le pays. Mais aujourd'hui, au moment les plus chaotique de l'histoire de la Côte d'ivoire, ces jeunes n'ont aucun répondant car ils n'ont pas repère ni la poigne nécessaire pour faire entendre leurs aspirations.

La société ivoirienne les a conditionnés a être accro aux jeux, aux sexes et aux activités non productives.  Cela apparaît clairement qu'ils n'ont aucune conviction idéologique car emprisonnés dans les plaisirs les plus élémentaires qui les satisfont largement.

CONTRIBUTION POUR UN CHANGEMENT DE MENTALITÉ

Il n'y a pas de recette miracle que de prendre conscience de ce problème. C'est l'admission des responsabilités et l'engagement national à résoudre ce problème qui sera les facteurs clés. Mais lorsqu'on se contente de statistiques flatteuses, on ne sentira jamais l'odeur puante des ordures que nous produisons. L'horizon est noir pour ces jeunes car ceux qui sont censés les aider semble faire partir du problème.

 

                                                                                                              La Rédaction IVOIRUS FM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Musique_ivoirienne 2021: Ces artistes qui pèsent lourd en influence sociale

  La musique en Côte d’Ivoire est l’un des moyens les plus efficaces de faire passer un message à une grande partie de la population. Les ivoiriens consomment à profusion la musique et celle-ci à un impact sur la société ivoirienne. Ces artistes ivoiriens se sont démarqués parmi tant d’autres en agissant positivement dans l’intérêt de la communauté. 1990, C’EST DE L À QUE TOUT A COMMENC É Les années 1990 ont été marquées par une vague de contestation sans précédent. Pendant que   les conditions socio-économiques des populations se dégradaient, des courants musicaux naissaient pour revendiquer de meilleures conditions de vie. Le zouglou et le reggae prennent le flambeau de la contestation qui sera exploité sur le plan politique plus tard. Les « vérités socioéconomiques » sont dénoncés dans les chansons reprit en chœur dans les zones défavorisés du pays. Ces artistes tels qu’Alpha Blondy, Bilé Didier, Les surchocs et les salopards ont éveillé les consciences du p...

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Les classiques de la musique ivoirienne des années 2000 PARTIE 1

Hey les gars j'espère que vous vous portez bien !  Chez nous ça roule quelques soit les circonstances, nous offrirons le meilleur pour l'amour de la musique de notre chère patrie la Côte d'ivoire.   Thème intéressant aujourd'hui on va ressasser un peu le passé c'est à dire parler des classiques de la musique ivoirienne des années 2000 ! Certains se demandent mais pourquoi les années 2000 et pourquoi pas les 60, 70, 80 et 90 !? La plupart d'entre nous sont nées pour la majorité dans les années 90 et n'ont pas été assez bercé par ma musique de ce temps. Cependant, dès les années 2000, certains avaient déjà atteint l'adolescence et flirtaient déjà avec les rythmes musicaux de l'époque. Sans plus tarder, nous allons examiner un peu les années 2000 en musique !!!   LA RÉVOLUTION MUSICALE DES ANNÉES 2000 EN CÔTE D'IVOIRE.   Eh bien autour des années 2000, d'un point de vue technologique, la musique s'est standardisée avec l'apparition...