Accéder au contenu principal

Abobo : Les travaux de l’échangeur rendent « fou » les usagers de la route

 

                                       Phdr

Le chantier des travaux de l’échangeur d’Abobo accueilli avec ferveur par les populations abobolaise  est devenu un casse-tête chinois. Cette célèbre commune du nord de la ville d’Abidjan ressent les effets négatifs de ces chantiers sur le trafic routier dans la commune d’Abobo.

LE CHANTIER PHARAONIQUE D’ABOBO QUI « NIQUE » LA POPULATION

Le chantier de l’échangeur d’Abobo est un projet ambitieux qui fait la joie des riverains de cette commune d’Abidjan qui a subi de nombreuses pertes en termes d’infrastructures à cause de la crise post-électorale de 2011. L’ex maire de la commune d’Abobo Hamed Bakayoko avait déjà posé les jalons du développement en lançant le slogan « Abobo est zo ». Dans la foulée de cette ferveur abobolaise, le musée des arts contemporains d’Abobo a été l’un des premiers chantiers qui honorait la commune autrefois surnommée « Bagdad ».

LIRE AUSSI: Accident de la route_en Côte d’Ivoire : Ces révélations qui donne froid dans le dos !

Abobo serait désormais vu d’un œil différent et les populations espéraient une amélioration du cadre de vie. La sécurité très peu rassurante au sein d’Abobo est le défi majeur des autorités ivoiriennes qui ont déplacé la préfecture de police d’Abidjan dans cette commune afin garantir une sécurité de « fer » au abobolais ! Tout nouveau tout beau Abobo devient de plus en plus beau. La cerise sur le gâteau, un chantier pharaonique d’échangeur routier qui fera le bonheur des automobilistes  en destination d’Abobo. Ce chantier s’installe  au cœur de l’autoroute à partir de la gare d’Abobo. Cette zone de dense trafic a été balayée de ces commerçants encombrant et de ces transporteurs bruyants pour accomplir l’énorme tâche.

                                                   Phdr

Les déviations routières se mettent en place et cela provoque la colère des usagers de la route trahi par le chantier « libérateur ». « Nous passons des heures dans les embouteillages des déviations (…) nous arrivons en retard au boulot » confesse un travailleur résidant dans la commune d’Abobo. Le trajet du retour semble pire que celui du départ selon un jeune étudiant. « On met pratiquement 6 heures de temps dans le trajet pour rentrer à Abobo, lorsqu’on arrive à la maison c’est impossible de bosser ses cours du lendemain » révèle Marc un jeune étudiant résidant à Abobo.

L’IMPACT DU CHANTIER SUR LE COÛT DU TRANSPORT

Le chantier de l’échangeur d’Abobo coûte bien plus cher qu’on ne le croit. Au délà du montant de la réalisation de l’ouvrage par l’entreprise PFO Africa, les populations payent le prix de ce chantier dans les transports en commun en destination d’Abobo. La majorité des transporteurs ont augmenté le prix du transport pour le trajet d’Abobo à cause des embouteillages des déviations routiers.

                                           Phdr
LIRE AUSSI: Faculté de médecine en Côte d'ivoire: Une bombe à retardement !

« On brûle trop de carburant à Abobo, j’évite de prendre les gens d’Abobo ces temps-ci » confesse un taximan. Le flux routier dans la commune d’Abobo reste un grand tabou ces jours-ci. Des améliorations doivent être fait pour atténuer la souffrance des usagers de la route dans cette commune abritant plus de la moitié de la population de la capitale économique ivoirienne.

 

 

                                                                                                       La Rédaction IVOIRUS FM

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Musique_ivoirienne 2021: Ces artistes qui pèsent lourd en influence sociale

  La musique en Côte d’Ivoire est l’un des moyens les plus efficaces de faire passer un message à une grande partie de la population. Les ivoiriens consomment à profusion la musique et celle-ci à un impact sur la société ivoirienne. Ces artistes ivoiriens se sont démarqués parmi tant d’autres en agissant positivement dans l’intérêt de la communauté. 1990, C’EST DE L À QUE TOUT A COMMENC É Les années 1990 ont été marquées par une vague de contestation sans précédent. Pendant que   les conditions socio-économiques des populations se dégradaient, des courants musicaux naissaient pour revendiquer de meilleures conditions de vie. Le zouglou et le reggae prennent le flambeau de la contestation qui sera exploité sur le plan politique plus tard. Les « vérités socioéconomiques » sont dénoncés dans les chansons reprit en chœur dans les zones défavorisés du pays. Ces artistes tels qu’Alpha Blondy, Bilé Didier, Les surchocs et les salopards ont éveillé les consciences du p...

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Les classiques de la musique ivoirienne des années 2000 PARTIE 1

Hey les gars j'espère que vous vous portez bien !  Chez nous ça roule quelques soit les circonstances, nous offrirons le meilleur pour l'amour de la musique de notre chère patrie la Côte d'ivoire.   Thème intéressant aujourd'hui on va ressasser un peu le passé c'est à dire parler des classiques de la musique ivoirienne des années 2000 ! Certains se demandent mais pourquoi les années 2000 et pourquoi pas les 60, 70, 80 et 90 !? La plupart d'entre nous sont nées pour la majorité dans les années 90 et n'ont pas été assez bercé par ma musique de ce temps. Cependant, dès les années 2000, certains avaient déjà atteint l'adolescence et flirtaient déjà avec les rythmes musicaux de l'époque. Sans plus tarder, nous allons examiner un peu les années 2000 en musique !!!   LA RÉVOLUTION MUSICALE DES ANNÉES 2000 EN CÔTE D'IVOIRE.   Eh bien autour des années 2000, d'un point de vue technologique, la musique s'est standardisée avec l'apparition...