Accéder au contenu principal

Effondrement d’immeubles à Abidjan : A qui la faute ??

 

                                        Phdr

L’actualité sociétale en Côte d’Ivoire est marquée par les effondrements d’immeubles dans la commune d’Abidjan. Ces incidents causant des pertes en vie humaine doit être passé sous le scanner analytique afin de situer les responsabilités.

QUAND ABIDJAN REFUSE DU MONDE

On le sait tous, Abidjan est une ville surpeuplé et représente près de 47% de la population nationale. Les infrastructures économiques en pleine expansion dans la ville d’Abidjan causent plus de problème que de solutions. Les échangeurs, les ponts, les routes, les avenus et boulevards en chantier à Abidjan sont loin de satisfaire la population en surabondance dans un espace de 2119 km2.

LIRE AUSSI: Vie chère en Côte d'ivoire: Les solutions pratiques pour les consommateurs 

Les maisons basses et villas dans les communes d’Abidjan situé au centre sont très rares d’où le recours au immeuble. On aperçoit gracieusement les immeubles dans les communes de Treichville, Marcory, Cocody, Adjamé et du Plateau. Ces zones d’affaires abritent 20% de la population Abidjanaise qui vit pour la plupart dans les immeubles luxueux R+3 et R+4. 

                                    Phdr
LIRE AUSSI: Santé en_Côte d'ivoire: L'accueil meurtrier réservé aux malades

Les loyers dans ces zones peuvent avoisiner 400.000 à 500.000 FCFA. Du coup, il y’a une forte affluence de cette population bourgeoise vers ces zones d’affaires et une offre assez colossale des bailleurs et les agences immobilières ne voulant pas rater une opportunité juteuse.

DES IMMEUBLES BATIT A LA VAS-VITE

La demande est très forte en matière de logement à Abidjan. Et cela, les propriétaires d’agences immobilières et les bailleurs ont pris conscience de la nécessité de construire des immeubles. Ces immeubles répondent efficacement au besoin du marché dans ces zones d’affaires. 

Pour des raisons purement financière et de maximisation des gains, des entrepreneurs en bâtiments se lancent dans des chantiers sans avoir au préalable consulter les agences d’urbanismes. Nous constatons sans étonnement que les récents effondrements d’immeubles ont été enregistrés à Angré et à Treichville, c’est-à-dire au cœur de la zone d’affaire d’Abidjan. Les défauts de constructions d’immeubles sont légions à cause de la corruption et la cupidité de certains entrepreneurs de bâtiments. 

                                           Phdr
                                          

En somme, c’est tout le secteur de l’habitat qui est concernés et même impliqués dans ce délire. Des immeubles construit en 6 mois et mis en location  aussitôt ne peuvent que s’effondrer sur la tête des pauvres locateurs. On dira que la mort rôde à l’extérieur mais les immeubles dans lesquels nous dormons peuvent nous ensevelir ! YAKO A TOUTES LES VICTIMES…

 

                                                                                                                   La Rédaction IVOIRUS FM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...