Accéder au contenu principal

Consommation abusive de boissons énergétiques : Les conséquences désastreuses dans 10 ans

 

                                                    Phdr

La consommation des boissons énergétiques en Côte d’Ivoire est un effet de mode qui emballe la jeunesse ivoirienne dans l’extase et la luxure. Ces boissons dites  «  énergisantes ou énergétiques » sont en vente dans tous les coins de rues à Abidjan.

BOISSONS ENERGETIQUES OU « POISONS » ENERGETIQUES ??

La boisson énergétique est surconsommée par les jeunes ivoiriens. L’on déchiffre en moyenne 3 cannettes de boissons énergisantes, ce qui représente la consommation d’un jeune en Côte d’Ivoire. La plupart de ces jeunes l’utilisent comme des aphrodisiaques pour être plus performant sous les draps.

LIRE AUSSI: Poisson plastique en Côte d'ivoire: Astuces pour reconnaître un "vrai poisson" sur le marché

 Pour certains, ces boissons énergisantes les évite les coups de fatigue chronique. Les adultes sont également de gros consommateurs de boissons énergisantes, mais cela reste des consommations occasionnelles.

LES CANNETTES SE VENDENT COMME DES PETITS PAINS

Nous retrouvons ces cannettes à tous les coins de rues d’Abidjan. Dans tous les rayons des supermarchés, les boissons «énergisantes » se présentes sous plusieurs saveurs. L’effet marketing de ces boissons renvoie une image de « toute puissance » chez les consommateurs. De 400 FCFA à 900 FCFA, les boissons énergisantes sont moins que la bière.

                                           Phdr


« Nous vendons 5 à 6 cartons de  24 cannettes en une semaine » informe Félix, tenancier d’une cave dans la commune de Yopougon. Récemment, l’on a constaté la vente d’une boisson énergisante sous la forme de jus de fruit pour la consommation des enfants âgé de 5 à 10 ans. Ces « jus » auraient un contenu similaire à celle des boissons énergisantes. Vendu à 100 FCFA, les enfants deviennent de plus en plus accros à ce jus « mystérieux ».

LES CONSEQUENCES DESASTREUSES DES BOISSONS ENERGISANTES

La consommation des boissons énergisante ne représente aucun danger. Mais l’excès conduit nécessairement à des problèmes de santé. L’excitation de certains jeunes après la consommation de ces substances devrait nous interpeller sur l’impact négatif de ces boissons.

LIRE AUSSI: Qnet, Crowd 1, Mon Hévéa.com… L’escroquerie des nouvelles tendances   

Les troubles cardiaques, le brouillard mental et l’excitation sont les conséquences immédiates de ces boissons sur la jeunesse. A long terme, d’autres pathologies surviendront chez les « addicts » de ces boissons énergisantes. L’on redoute l’infertilité, l’une des conséquences désastreuses des boissons énergisantes.

                                                          Phdr

L’épilepsie et la faiblesse sexuelle seront des pathologies chroniques si les consommations de ces boissons par la jeunesse ivoirienne ne cessent pas de grimper. A bon entendeur salut !

 

                                                                                                           La Rédaction IVOIRUS FM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Affaire prophète Gbizié: Trop c'est trop... Il faut des sanctions !!!

  L'affaire du prophète Gbizié enflamme la toile en ce moment. Ce Pasteur a commis un acte odieux qui choque actuellement l'opinion nationale ivoirienne.                          Le prophète Gbizié est accusé de crime car il a obligé ses deux enfants à jeûner pendant plusieurs jours causant ainsi la mort de ces derniers. Selon certaines indiscrétions, le prophète soupçonnait ses deux garçons de sorcellerie.   LIRE AUSSI:  Affaire Lady Alice: Un internaute réplique: "J'ai des difficultés à travailler avec les patrons ivoiriens" Évacué à l'hôpital in extremis, les deux petits garçons ont rendu l'âme. Triste nouvelle à la fois choquante et honteuse ! Car ce n'est pas le première fois que ce genre de drame se produit en Côte d'ivoire. En 2019, un Pasteur avait également séquestrés sa fillette en direct sur les réseaux sociaux qui mettant du sel dans ...

Criminalité à Abidjan: Les causes profondes

                            Phdr La capitale économique ivoirienne subit en ce moment une montée d'activité criminelle sans précédent. Au-delà des chiffres et des indices économiques du moins "flatteurs", Abidjan fait peur à ses habitants contraint d'y vivre à cause de ses opportunités économiques dont elle regorge.                                                    LE PROBLÈME CE N’EST PAS ABIDJAN, MAIS CE QU'ON A FAIT D'ABIDJAN   Abidjan est la vitrine de la Côte d'ivoire et c'est la ville la plus peuplée du pays avec près de 6 millions d'habitants !!!   Il suffit d'observer les bouchons pour se rendre à l'évidence qu'Abidjan est surchargé. Le transfert...