Accéder au contenu principal

Consommation abusive de boissons énergétiques : Les conséquences désastreuses dans 10 ans

 

                                                    Phdr

La consommation des boissons énergétiques en Côte d’Ivoire est un effet de mode qui emballe la jeunesse ivoirienne dans l’extase et la luxure. Ces boissons dites  «  énergisantes ou énergétiques » sont en vente dans tous les coins de rues à Abidjan.

BOISSONS ENERGETIQUES OU « POISONS » ENERGETIQUES ??

La boisson énergétique est surconsommée par les jeunes ivoiriens. L’on déchiffre en moyenne 3 cannettes de boissons énergisantes, ce qui représente la consommation d’un jeune en Côte d’Ivoire. La plupart de ces jeunes l’utilisent comme des aphrodisiaques pour être plus performant sous les draps.

LIRE AUSSI: Poisson plastique en Côte d'ivoire: Astuces pour reconnaître un "vrai poisson" sur le marché

 Pour certains, ces boissons énergisantes les évite les coups de fatigue chronique. Les adultes sont également de gros consommateurs de boissons énergisantes, mais cela reste des consommations occasionnelles.

LES CANNETTES SE VENDENT COMME DES PETITS PAINS

Nous retrouvons ces cannettes à tous les coins de rues d’Abidjan. Dans tous les rayons des supermarchés, les boissons «énergisantes » se présentes sous plusieurs saveurs. L’effet marketing de ces boissons renvoie une image de « toute puissance » chez les consommateurs. De 400 FCFA à 900 FCFA, les boissons énergisantes sont moins que la bière.

                                           Phdr


« Nous vendons 5 à 6 cartons de  24 cannettes en une semaine » informe Félix, tenancier d’une cave dans la commune de Yopougon. Récemment, l’on a constaté la vente d’une boisson énergisante sous la forme de jus de fruit pour la consommation des enfants âgé de 5 à 10 ans. Ces « jus » auraient un contenu similaire à celle des boissons énergisantes. Vendu à 100 FCFA, les enfants deviennent de plus en plus accros à ce jus « mystérieux ».

LES CONSEQUENCES DESASTREUSES DES BOISSONS ENERGISANTES

La consommation des boissons énergisante ne représente aucun danger. Mais l’excès conduit nécessairement à des problèmes de santé. L’excitation de certains jeunes après la consommation de ces substances devrait nous interpeller sur l’impact négatif de ces boissons.

LIRE AUSSI: Qnet, Crowd 1, Mon Hévéa.com… L’escroquerie des nouvelles tendances   

Les troubles cardiaques, le brouillard mental et l’excitation sont les conséquences immédiates de ces boissons sur la jeunesse. A long terme, d’autres pathologies surviendront chez les « addicts » de ces boissons énergisantes. L’on redoute l’infertilité, l’une des conséquences désastreuses des boissons énergisantes.

                                                          Phdr

L’épilepsie et la faiblesse sexuelle seront des pathologies chroniques si les consommations de ces boissons par la jeunesse ivoirienne ne cessent pas de grimper. A bon entendeur salut !

 

                                                                                                           La Rédaction IVOIRUS FM


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Musique_ivoirienne 2021: Ces artistes qui pèsent lourd en influence sociale

  La musique en Côte d’Ivoire est l’un des moyens les plus efficaces de faire passer un message à une grande partie de la population. Les ivoiriens consomment à profusion la musique et celle-ci à un impact sur la société ivoirienne. Ces artistes ivoiriens se sont démarqués parmi tant d’autres en agissant positivement dans l’intérêt de la communauté. 1990, C’EST DE L À QUE TOUT A COMMENC É Les années 1990 ont été marquées par une vague de contestation sans précédent. Pendant que   les conditions socio-économiques des populations se dégradaient, des courants musicaux naissaient pour revendiquer de meilleures conditions de vie. Le zouglou et le reggae prennent le flambeau de la contestation qui sera exploité sur le plan politique plus tard. Les « vérités socioéconomiques » sont dénoncés dans les chansons reprit en chœur dans les zones défavorisés du pays. Ces artistes tels qu’Alpha Blondy, Bilé Didier, Les surchocs et les salopards ont éveillé les consciences du p...

Affaire Porta Porty Dubaï : Une affaire qui dérange les influenceuses du web en Afrique

                                             Phdr « Tout flatteur vit au dépens de celui qui l’écoute » , cette célèbre citation de Jean de La Fontaine est d’actualité avec l’éclatement de l’affaire Dubaï Porta Porty. Cette polémique qui enfle la toile ces derniers jours fait le chou gras des foyers et des espaces publiques en Côte d’ Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique. AFFAIRE PORTA PORTY DUBAI : UNE VIEILLE HISTOIRE La video de l’affaire porta porty illustrant des jeunes filles africaines maltraité sexuellement par des hommes d’affaires riche de Dubaï n’est pas une surprise pour les « sachant ». Le trafic vers Dubaï s’est intensifié depuis 2010. C’est une destination qui attirait autrefois des   hommes et   femmes d’affaires en provenance d’Afrique. Dubaï est à cheval entre le marché de consommation européen, asiatique et africa...

Les classiques de la musique ivoirienne des années 2000 PARTIE 1

Hey les gars j'espère que vous vous portez bien !  Chez nous ça roule quelques soit les circonstances, nous offrirons le meilleur pour l'amour de la musique de notre chère patrie la Côte d'ivoire.   Thème intéressant aujourd'hui on va ressasser un peu le passé c'est à dire parler des classiques de la musique ivoirienne des années 2000 ! Certains se demandent mais pourquoi les années 2000 et pourquoi pas les 60, 70, 80 et 90 !? La plupart d'entre nous sont nées pour la majorité dans les années 90 et n'ont pas été assez bercé par ma musique de ce temps. Cependant, dès les années 2000, certains avaient déjà atteint l'adolescence et flirtaient déjà avec les rythmes musicaux de l'époque. Sans plus tarder, nous allons examiner un peu les années 2000 en musique !!!   LA RÉVOLUTION MUSICALE DES ANNÉES 2000 EN CÔTE D'IVOIRE.   Eh bien autour des années 2000, d'un point de vue technologique, la musique s'est standardisée avec l'apparition...